Newsletter

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos derniers articles, par catégorie, directement dans votre boîte mail !

blé granulés
photo de blé et granulés pour l’alimentation bovine

Autonomie énergétique : Transformez vos céréales en aliment technique grâce au travail à façon et réduisez vos coûts alimentaires !

Les producteurs de lait de nos régions sont aussi des producteurs d’énergie. Beaucoup d’éleveurs souhaitent valoriser leurs céréales pour leurs animaux (blé, orge, triticale et maïs). Cela peut se faire en associant performances et temps de travail grâce au travail à façon.

Le principe du travail à façon

Le travail à façon valorise les céréales produites sur votre exploitation.

Vous cultivez du blé ? Vous l’utilisez pour nourrir vos animaux. Les céréales sont déposées chez le fabricant. Seuls les frais complémentaires – stockage, fabrication et transport – sont facturés. Ainsi, vos céréales entrent dans la ration à un prix stable toute la campagne. Vous bénéficiez d’un stockage optimal et d’une qualité de fabrication garantie par les process des usines d’aliments.

La finesse de broyage et la régularité des mélanges assurent une meilleure valorisation par vos animaux. Une fois la céréale livrée, vous gagnez du temps.

Plus besoin de gérer la transformation : vous profitez d’un aliment technique performant, issu de vos propres ressources.

Pour le producteur, c’est l’assurance d’avoir une céréale stockée dans des conditions optimales et de bénéficier de la qualité fabrication grâce aux process des usines d’aliments. La qualité et la finesse de broyage sont mises à la disposition des éleveurs pour garantir leur meilleure valorisation par les animaux.

Bénéficier des techniques de protection

L’utilisation de technique de protection de l’amidon permet d’augmenter la partie by-pass. C’est donc plus de glucose pour la production laitière.

L’incorporation de céréales dans la ration des ruminants doit respecter des normes précises. En effet, le profil des amidons est essentiel pour éviter des troubles digestifs et métaboliques. Les céréales à paille contiennent une part importante d’amidon rapide, très acidogène.

L’apport de céréales dans la ration des ruminants doit se faire en respectant des normes précises, notamment en fonction du profil des amidons.

Pour limiter ce risque, la protection de l’amidon par l’ajout d’huiles essentielles est une solution efficace.
À l’inverse, le maïs et le sorgho présentent naturellement une proportion plus élevée d’amidon intestinal, moins fermentescible dans le rumen.

Ainsi, cette approche nutritionnelle réduit les risques de boiteries, de mammites et de problèmes de reproduction. Ces pathologies ont, par conséquent, un impact économique majeur dans l’élevage.

Des aliments granulés qui donnent accès aux supplémentations nutritionnelles

Les aliments granulés offrent bien plus qu’une simple source d’énergie.

Grâce à leur formulation technique, ils permettent d’intégrer des supplémentations nutritionnelles essentielles : minéraux, oligo-éléments, vitamines et additifs spécifiques. Cette approche garantit une ration équilibrée et adaptée aux besoins des animaux, tout en simplifiant la distribution.

De plus, la granulométrie homogène améliore la consommation et la digestibilité. Ainsi, les éleveurs bénéficient d’un aliment complet, conçu pour optimiser la santé et les performances du troupeau. Par conséquent, c’est un levier stratégique pour sécuriser la production et réduire les risques liés aux carences.

Avec le travail à façon, les éleveurs améliorent leurs céréales en technicité et en fiabilité.

Articles associés